La cheminée bionique a la cote: Rüegg Rondeo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÜEGG CHEMINÉE SCHWEIZ – Juillet 2018

Les créateurs de tendance audacieux ont de bonnes sources d’inspiration. Pour ce tout nouveau design, les concepteurs de la cheminée Rondeo se sont inspirés des formes extraordinaires de la bionique. Cette tendance consiste à reproduire des idées issues de la nature, tant sur le plan architectural qu’au niveau du développement de solutions techniques, pour donner naissance à des bâtiments et des objets fascinants à l’aspect futuriste. Avec ses formes rondes et organiques, le design de la cheminée Rondeo s’inscrit pleinement dans cet esprit.

Techniquement, le modèle Rondeo n’a rien à envier à ses cousins aux angles saillants. Il satisfait aux exigences strictes auxquelles sont soumis les chauffages d’agrément modernes en termes d’efficacité énergétique et de propreté. Avec sa forme unique sur le marché (angle : 180°/ rayon : 250 mm), Rondeo trouve toute sa place dans la gamme exclusive Premium Line de Rüegg.

Ne craignons pas les rondeurs

Le fabricant suisse est à ce jour un des rares à s’aventurer sur le marché des cheminées arrondies. Les rondeurs constituent un défi en termes de conception. C’est tout particulièrement le cas du modèle Rondeo, dont la vitre frontale est cintrée mais aplatie sur les côtés. « Les zones de transition, où les surfaces planes et arrondies se rencontrent, doivent parfaitement s’ajuster et être totalement étanches. En effet, une intrusion d’air indésirable dans le foyer aurait pour effet d’accélérer la combustion, ce qui pourrait entraîner une surchauffe de la pièce. Le cheminée doit faire rayonner une chaleur saine, constante et agréable », explique le concepteur Christian Pinker.

La bonne utilisation de l’énergie du bois

Une cheminée comme Rondeo invite bien sûr à laisser derrière soi le stress du quotidien et à se prélasser dans l’atmosphère unique d’une belle flambée. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là : dans les maisons basse consommation, un chauffage d’agrément bien conçu peut servir de chauffage central. En tant que chauffage d’appoint, il permet d’économiser de l’énergie et de l’argent en raccourcissant la période de fonctionnement du chauffage central.

L’un des avantages des chauffages au bois est leur neutralité en termes de CO2. Contrairement à d’autres combustibles, comme le gaz ou le mazout, ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Se chauffer au bois, c’est respecter le cycle naturel du CO2, ce qui est parfaitement en phase avec l’esprit de la bionique, consistant à prendre la nature comme modèle.

Et qu’en est-il des poussières fines ?

À cette question souvent soulevée par leurs détracteurs, les fabricants de chauffages d’agrément comme Rüegg Cheminée Schweiz AG répondent que les cheminées modernes de qualité respectent toutes les exigences légales et émettent très peu de polluants lorsqu’elles sont utilisées correctement.

PDF CP pour download: Rüegg Rondeo

Spécifications techniques