News Rüegg HEATCUBE

Behind the scenes

Vorher - Nachher

HEATCUBE Behind the scenes

En mars 2025, le moment était venu : Nous avons présenté notre HEATCUBE pour la première fois au grand public lors du salon professionnel BePOSITIVE à Lyon. Les réactions ont toutes été positives. Avec HEATCUBE, nous ne nous contentons pas d'élargir notre portefeuille, mais nous nous lançons également sur un nouveau marché encore inconnu. La série a été développée en mettant clairement l'accent sur la rénovation rapide d'installations de combustion existantes - un objectif que nous avons poursuivi de manière conséquente tout au long du développement.

Mais la théorie est une chose, la pratique en est une autre. Dans une situation réelle d'installation, nous voulions savoir si nous avions atteint nos objectifs.

Étape 1 : Démontage de l'ancienne installation

La situation de départ était un scénario typique : Un foyer ouvert à l'origine, qui a été équipé d'une cassette de cheminée il y a quelques années. Cette cassette a d’abord été démontée. Ensuite, nous avons mesuré le modèle HEATCUBE adapté. Le choix s'est porté sur le HEATCUBE 57x68.

  

Comme l'espace de montage était trop petit de quelques centimètres, nous avons dû le retravailler avec un burin pointu et faire une ouverture pour le raccordement d'air frais, qui n'existait pas auparavant. Comme l'installation se trouvait directement sur un mur extérieur, cela a pu être réalisé sans problème. Le trou qui s'est formé a été provisoirement recouvert.

Étape 2 : Commande et préparation

Nous avons commandé le modèle HEATCUBE 57x68 avec caisson d'air frais à l'arrière ainsi que les panneaux enfichables correspondants, fabriqués sur mesure, car nous ne pouvions pas utiliser nos panneaux standard en raison du grand écart latéral. Ici, nous avions besoin des mesures suivantes : 7 cm sur les côtés et 4 cm en haut.

  

Le raccordement des gaz de fumée a constitué un autre défi : HEATCUBE dispose d'une sortie de 15 cm, mais l'installation existante avait un raccordement de 20 cm. En raison de l'espace très limité, nous avons fait fabriquer une pièce de transition adaptée sur mesure.

Étape 3 : Montage HEATCUBE

La première chose à faire a été de préparer la tubulure d'évacuation des fumées. Ensuite, nous avons préparé et inséré le boîtier pour le raccordement d'air frais à l'arrière. Grâce à la grande ouverture dans la paroi arrière, le raccordement a été facile à réaliser. Après cela, nous avons mis en place le boîtier et deux points ont été décisifs :

  1. Le boîtier doit être posé bien droit sur le sol
  2. La distance entre les parois latérales du boîtier et la maçonnerie doit être de 41 mm, afin que le panneau enfichable puisse ensuite être aligné avec le mur

  

Pour le fixer, nous avons bourré l'espace entre le boîtier et le panneau arrière avec de l'isolation et l'avons en outre sécurisé avec du mortier. Après un court temps de séchage de 15 minutes, nous avons continué :

 

  • Corps de base inséré
  • Sortie de fumée montée
  • Corps de base vissé au boîtier
  •  Panneau enfichable en place
  • Foyer inséré
  • Grille montée
  • Po

Fazit

L'ensemble de la transformation - du démontage à la mise en service finale - a duré moins d'une journée. La comparaison directe avant - après (voir ci-dessus) montre clairement à quel point HEATCUBE est mis en valeur..

Noch wichtiger:

La mise en œuvre pratique confirme notre concept de développement. Avec HEATCUBE, nous avons créé une série qui rend la modernisation simple, rapide et de haute qualité - un véritable atout pour les partenaires spécialisés et les clients finaux.