News Catalyseur de Rüegg

Essai de colmatage du catalyseur

Dans nos séries d'essais actuelles, nous avons étudié l'influence de la qualité du combustible sur le fonctionnement du catalyseur. Il est apparu clairement que l'utilisation d'un bois de chauffage trop humide (humidité du bois > 35 %), associée à des températures de combustion basses, pouvait nuire à la fonction du catalyseur. En particulier pendant la phase de montée en température ou lorsque la combustion est principalement à l'état de braises, il se produit une oxydation incomplète, ce qui peut entraîner le dépôt de résidus non brûlés dans le catalyseur. Cela peut réduire le débit et l'effet catalytique.

Ablagerungen auf dem Katalysator mit Detailansicht

Dépôts sur le catalyseur / Vue détaillée

Cependant, nos recherches montrent également que le catalyseur peut se régénérer dans des conditions de fonctionnement optimales. Si l'on fait ensuite du feu avec du bois sec et bien entreposé (humidité résiduelle < 20 %) et à des températures suffisamment élevées, les résidus déposés brûlent, ce qui permet au catalyseur de retrouver sa pleine fonctionnalité.

Regenerierter Katalysator

Catalyseur régénéré

Nous recommandons donc vivement l'utilisation de bois de chauffage sec (humidité résiduelle < 20 %) afin d'assurer durablement la réduction des émissions par le catalyseur et de garantir un fonctionnement sans problème de votre foyer.